Variables, types de variables, lecture, écriture (Partie 1/2)


Afin de suivi le cours/TD plus agréable, je vous conseille de lire le guide vidéo disponible en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous pouvez par ailleurs optimiser votre espace de travail en ouvrant une fenêtre consacré au guide vidéo et une autre à la lecture de cette page web.


Pour qu’une machine puisse communiquer avec son utilisateur, il est important qu’elle puisse interagir avec ce dernier. Pour cela, il faut que la machine puisse afficher de l’information pour guider l’utilisateur. Pour mener une interaction, il faut que l’utilisateur envoie des informations vers cette machine. Ces informations doivent être stockée en mémoire, afin qu’elles puissent être traitées par la machine. Une fois le traitement de cette information, ou des informations saisit par l’utilisateur, la machine affiche un résultat qui informe l’utilisateur. Ce principe de communication entre l’homme et la machine est la base de l’informatique.

Dans cette partie, nous allons donc voir comment cela se programme en langage de programmation python.

1. Écriture/flux de sortie

L’instruction print(“Mon texte”) permet d’afficher le texte Mon texte dans la console python. Exécuter le programme ci-dessous pour observer ce qu’il fait, en appuyant sur le triangle vert.

L’endroit où s’affiche le résultat est appelé console d’exécution ou dans le cas particulier du python est aussi appelé l’interpréteur. L’endroit où vous saisissez votre programme est appelé éditeur de texte.

Maintenant changer le texte si situant entre les guillemets. Par un texte de votre choix. Vous observez que vous avez saisit correspond au texte que vous avez écrit.

print est l’instruction qui permet d’afficher du texte sur l’écran. Le texte est mis entre parenthèses et entre guillemets. Le texte entre guillemets est une chaîne de caractères. C’est l’information que prend l’instruction print.

On dit que l’ordinateur écrit de l’information. Cette information est un flux de sortie car elle va de l’ordinateur vers l’écran. 

Exerçons-nous avec cette instruction, dans deux exercices 😉


Exercice 1 

En vous inspirant de l’exemple ci-dessus. Afficher dans la console python le texte : Hello World ! (En utilisant l’éditeur ci-dessous)
Cliquer sur le + pour obtenir la réponse :

Exercice 2 

En vous inspirant de l’exemple ci-dessus. Afficher dans la console python le texte (en prenant en compte les sauts de ligne)  (En utilisant l’éditeur ci-dessous) :   
Quisque eleifend elit nec odio malesuada, in tristique elit tristique.

Proin malesuada risus id iaculis pharetra. 

Aenean bibendum leo quis justo faucibus, id condimentum arcu euismod. 

Sed semper purus at fringilla interdum

Cliquer sur le + pour obtenir la réponse :

Remarque : ajouter \n dans une chaine de caractère permet d’établir un saut de ligne. 

Cliquer sur le + pour obtenir la solution avec le :

2. Les variables informatiques

Pour stocker de l’information sur un ordinateur, nous avons besoin d’un “outil” qui s’appelle variable. 

Une variable à plusieurs rôles : 

  1. Elle stocke de l’information. Cette information est stockée dans la mémoire RAM à une adresse mémoire.
  2. Elle a un type. Cette information peut être :
    • Un nombre entier (type : int). 
    • Un nombre décimal (type : float). 
    • Une chaine de caractère (du texte) (type : str).  
    • Etc 
  3. La variable est définie par un nom. Elle peut être appelée dans un programme et peut évoluer au cours du programme. C’est-à-dire qu’elle possède le même espace de stockage dans la mémoire RAM, mais l’information stockée dans cette espace peut-être modifier au cours du programme. Par convention d’écriture : le nom d’une variable commence toujours par une minuscule, sans espace et sans accent. 
Image de barrettes de RAM. (source Wikipédia). C’est dans cet espace stockage que sont sauvegardées les valeurs de vos variables.

Pour affecter une information à une variable on utilise en python le signe =. Ce dernier est différent du = mathématique. 

Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous allons étudier quelques exemples.

Exemple 1 : 

prenom=”Michel” 

Le nom de la variable est prenom. Un espace de stockage se créer dans la mémoire RAM associé à la variable prenom. On affecte la variable de type chaîne de caractères “Michel” (de type str) à la variable prenom. Le texte Michel est stocké dans l’espace mémoire RAM dédié à la variable prenom. 

Exemple 2 : 

 age=16 

Le nom de la variable est age. Un espace de stockage se créer dans la mémoire RAM associé à la variable age. On affecte la variable age un type de variable entier (type int) ayant comme valeur 16. Le valeur 16 est stockée dans l’espace mémoire RAM dédié à la variable age. 

Exemple 3 : 

 masse=75.4 

Le nom de la variable est masse. Un espace de stockage se créer dans la mémoire RAM associé à la variable masse. On affecte la variable age un type de variable flottante, nombre décimal (type float) ayant comme valeur 75.4. Le valeur 75.4 est stockée dans l’espace mémoire RAM dédié à la variable masse. 

Vos variables restent sauvegardées dans la mémoire vive tant que le programme reste ouvert (ou est exécuté).

Chaque espace de stockage de la mémoire vive est appelé adresse de la variable.

Exemple complet :

Pour traiter de l’information, la machine va utiliser les variables et modifier ou non leurs valeurs suivant le programme.

Pour afficher la valeur d’une variable, on utilise également l’instruction print. Exécuter le programme ci-dessous et observer le résultat.

Dans l’instruction print, certains éléments sont entre guillemets. Ce sont les chaines de caractères dont écrit le contenu directement. Si l’on enlève les guillemets, on demande à l’instruction print de récupérer les informations stockés à l’adresse de la variable correspondante. Pour mettre plusieurs informations dans l’instruction print, on les sépare par virgules. Il est important de respecter la syntaxe du langage de programme. Sinon, le programme ne pourra s’exécuter.

Exécutons le programme, ci dessous :

On remarque qu’a l’exécution, la 6ème instruction n’indiquera pas le prenom Michel et la masse 75.4. En effet, les variables prenom et age on subit une nouvelle affectation de valeurs à la ligne 5 et 6.

Les instructions d’un programme s’exécute dans l’ordre où elles sont écrites. Chaque ligne correspond à une instruction. Décortiquons le programme pour observer ce qu’il se passe au niveau de la mémoire vive.

État de la mémoire vive à la ligne 1.

État de la mémoire vive à la ligne 2.

État de la mémoire vive à la ligne 3.

État de la mémoire vive à la ligne 4. Idem qu’à la ligne 3. Car, il n’y a aucune nouvelle affectation.

État de la mémoire vive à la ligne 5.

État de la mémoire vive à la ligne 6.

État de la mémoire vive à la ligne 7. Idem qu’a la ligne 6. Car, il n’y a aucune nouvelle affectation.

Pour faire évoluer « automatiquement » la valeur des variables déclarées et stockées dans la mémoire vive, il faut effectuer des opérations. Ces opérations sont écrites dans le programme et sont considérés comme des instructions.